Pull fin Poivre et sel, confortable avec d’élégants empiècements en dentelle

Avant toute chose, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2021, pleine de renouveau, de sourires et de rires, d’émotions, et… remplies de belles cousettes bien sûr 😉 !!

Pour ma part, il y a une nouveauté qui ouvre cette année et que je tiens à partager avec vous : j’ai été sélectionnée pour devenir ambassadrice-créatrice de Makerist ! Voilà ma relation avec cette belle et grande plate-forme européenne du DIY renforcée, et dont je pourrais vous faire bénéficier. Pour premier exemple, je pourrais plus facilement vous proposer des tissus, que j’aurai moi-même testés, pour réaliser vos patrons… ce que je vais pouvoir faire tout de suite d’ailleurs 😉😊.

Comme premier patron pour commencer cette nouvelle année, je suis si contente de vous présenter le pull fin Poivre et sel, ainsi dénommé car il marie tissu maille et dentelle :

Dans cet article, je vais vous présenter en détail ses caractéristiques :

  • un modèle féminin et confortable,
  • disponible dans une très large gamme de tailles,
  • conçu pour être simple à coudre,
  • permettant de créer des styles très différents, exemples à l’appui, en vous donnant les références de mes choix de tissus !

Et si on commençait tout de suite par parler de tous ces styles que l’on peut créer avec ce pull 😉🤗…

Un même patron pour différents styles de pull

Un des atouts de ce patron est que, selon les tissus que vous choisissez et que vous alliez, vous pouvez réaliser des pulls de styles vraiment différents, à porter à des occasions variées. En jouant des contrastes forts entre les deux tissus, ou au contraire en les choisissant ton sur ton, en optant pour des tissus brillants ou bien mats…, vous donnerez une note très différente à votre pull.

Pour vous faire une idée, je vous présente ici trois versions très distinctes que j’ai réalisées :

un style élégant

Pour un pull en toute élégance, j’ai choisi, un tissu maille rose légèrement brillant, avec un joli effet pelucheux. J’avais craqué sur ce tissu chez Mondial tissus il y a déjà bien des mois, j’attendais de trouver le bon modèle pour le coudre 😊.

Je l’ai associé à une dentelle noire avec de légers reflets argentés, des couleurs bien opposées pour que chaque tissu exprime son élégance.

un style casual chic

J’ai cousu ce deuxième pull pour ma fille. Elle a choisi un tissu maille type lainage de couleur chocolat (ce qui lui va particulièrement bien, car, en plus de faire ressortir ses yeux noisettes, cela fait un joli écho à sa passion pour la pâtisserie 😊) et une dentelle noire, chez Makerist. Ainsi, nous sommes ici sur une version plutôt ton sur ton, et donc plus sobre, mais toujours avec du style, l’élégance simple inerrante au tissu lainage.

Ce que je n’avais pas vu en commandant cette dentelle noire, mais qui fût une jolie surprise quand je l’ai reçue, c’est qu’elle est légèrement scintillante sur l’endroit. Elle arbore de tous petits points pailletés qui illuminent la dentelle, mais de façon suffisamment légère pour que cela ne devienne pas un tissu vraiment brillant.

Voici les références et les liens vers ces tissus :

un style casual décontracté

Pour obtenir un style casual, un tissu sweatshirt serait tout à fait adapté. Mais j’ai craqué ici pour un tissu jersey, qui n’est pas trop fin, de chez Makerist, j’ai donc suivi on coup de cœur. Je l’ai pris noir et blanc, mais il est disponible dans d’autres coloris. Mais avouez qu’ainsi il colle parfaitement au nom Poivre et sel 😉 ! Ce que j’ai aimé dans ce tissu, c’est que, tout en étant d’un classique noir et blanc, il est plein d’éclat. Loin d’être terne, il est au contraire très lumineux, on dirait des confettis 🎉. Et cerise sur le gâteau, il est fait de coton bio 🍃 !

Pour le second tissu pour les empiècements, je n’ai pas été cherché bien loin, car ce tissu est réversible 😁 ! Car vous pouvez tout à fait utiliser un autre tissu maille au lieu de la dentelle. Une face noire à pois blancs, une autre blanche à pois noirs, le même motif imprimé, ça ne peut pas mieux se marier 😉 !

A la réception de ma commande, ce tissu restait une belle découverte : il est très agréable au toucher, c’est un véritable plaisir à porter au quotidien !! Du coup, j’ai du mal à le quitter depuis que je l’ai cousu 😁. Je vous donne la référence de ce doux jersey :

Je suis même allée un peu plus loin avec ce tissu…🤔 ?? … Je vous dis tout dans mon article suivant 😉 : ma revisite du pull Poivre et sel !!

Un pull féminin confortable, disponible dans un très large panel de tailles

Quelque soit le style choisi, le pull Poivre et sel reste toujours très confortable à porter ! Ses manches kimono permettent une grande aisance au niveau des épaules, on ne se sent ni engoncer, ni entraver dans ses mouvements.

Son col rond, quant à lui, permet même de le porter facilement avec un petit haut en-dessous, si la température l’exige 🥶😊 (étant très frileuse, j’ai fait attention à cette option 😁).

Les empiècements de dentelle permettent de mettre en valeur la silhouette, surtout pour des morphologies en A ou en H. La fine bande de dentelle sur le devant permet de souligner le haut du buste. Quant à l’empiècement du dos, dans une forme triangulaire aux angles adoucis, il permet d’allonger la silhouette.

Pour qu’il vous aille au mieux, ce patron s’adapte au plus proche de votre silhouette grâce à une très large déclinaison de tailles. En effet, vous avez le choix entre 12 tailles, du 34 au 56 et cela dans 4 statures différentes : 158 cm, 164 cm, 170 cm et 176 cm !

Un patron facile à réaliser

Bien sûr, ce patron exige de travailler des tissus mailles et stretch (les dénommés tissus maille, jersey ou sweatshirt), ce qui fait parfois un peu peur. Mais il est conçu pour être très facile à monter. Il peut donc représenter un bon outil pour débuter et se lancer dans la couture de ce type de tissus. Je l’ai en effet travaillé jusqu’à simplifier au maximum les coutures d’assemblages (réduire au minimum le nombre de pièces à assembler, rendre les coutures d’assemblage les plus droites possibles ou aux courbes plus faciles à coudre…).

J’ai monté tous les pulls que vous avez vus à la surjeteuse pour toutes les coutures d’assemblage. Bien sûr, ces coutures peuvent tout à fait se faire à la machine à coudre, équipée d’une aiguille spéciale stretch, avec un point élastique ou un point zigzag pas trop large. Quant aux ourlets, de bas de pull et de manches, je les ai réalisés à la machine à coudre, à l’aide d’une aiguille double spéciale stretch. Si vous ne connaissez pas ou n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de l’aiguille double, et pour vous guider encore plus dans cette cousette, j’ai publié un article consacré à l’aiguille double. Vous verrez, il est vraiment très facile de s’en servir :

COUDRE UN OURLET SUR DU JERSEY A LA MACHINE A COUDRE GRACE A L’AIGUILLE DOUBLE

Retrouvez le patron du pull Poivre et sel sur Makerist et sur ma boutique :

J’espère de tout cœur que ce nouveau modèle vous plaît et que vous aurez plaisir à le coudre 🥰. J’ai hâte de voir dans quel style vous l’adopterez 🤗.

A très très vite pour mon article sur ma revisite de ce pull version casual 🤗 !

Prenez bien soin de vous 💛.

Edwige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *