Coudre un ourlet sur du jersey à la machine à coudre grâce à l’aiguille double

Je vous propose une présentation exhaustive de cette fameuse aiguille double (« twin » en anglais), qui est vraiment pratique et facile à utiliser, vous verrez. Je répondrai aux différentes questions :

  • Pourquoi utiliser l’aiguille double ?
  • A quoi ressemble le point réalisé ?
  • Qu’est-ce qu’une aiguille double ? Comment la choisir et l’installer sur votre machine à coudre ?
  • Comment installer les trois fils nécessaires sur votre machine à coudre ?
  • Comment piquer à l’aiguille double ?

Pourquoi utiliser une aiguille double ?

L’aiguille double va vous permettre de réaliser un ourlet sur du tissu jersey (tissus jersey, maille, sweatshirt…), facilement et pour une finition propre, similaire au point fait par une recouvreuse professionnelle. Elle permet de réaliser une couture avec une bonne élasticité pour ce type de tissus.

Voici par exemple l’ourlet de manche de mon pull Poivre et sel 😁😉 (son patron est disponible sur ma boutique et sur Makerist):

A quoi ressemble le point réalisé ?

Sur l’endroit, cette couture forme deux lignes de points droits parallèles (j’ai pris ici des fils de couleurs différentes bleu et rouge).

Sur l’envers, vous obtiendrez un point zigzag. C’est ce qui rend cette couture élastique.

Qu’est-ce qu’une aiguille double, comment la choisir et l’installer sur votre machine à coudre ?

Voici à quoi ressemble une aiguille double :

Elle possède la même tête unique qu’une aiguille de machine standard, toujours avec un côté plat et un autre bombé. Elle se place donc exactement de la même façon que n’importe quelle aiguille simple de machine.

Si besoin, n’hésitez pas à consulter mon article : COMMENT INSTALLER UNE AIGUILLE DE MACHINE A COUDRE.

Et comme avec une aiguille simple, elle doit être adaptée au tissu travaillé. Pour coudre un ourlet sur du jersey, il faut donc faire attention d’utiliser une aiguille double spéciale stretch (ou spéciale jersey, selon la dénomination choisie). Sinon, des points risquent de sauter régulièrement et alors votre couture ne sera pas solide.

Votre aiguille double sera caractérisée par 2 nombres, indiqués sur sa boite de rangement. Le premier nombre indique l’écartement entre les deux aiguilles, mesuré en millimètres. Le second indique la taille des aiguilles, comme pour une aiguille simple. Personnellement, j’utilise une aiguille double stretch 4.0 / 75, comme celle-ci :

Elle s’utilise avec le pied-presseur standard.

Comment installer les trois fils sur la machine à coudre avec une aiguille double ?

La couture à l’aiguille double exige l’apport d’un troisième fil (pour la deuxième aiguille). Cela nécessite donc une deuxième bobine ou de réaliser une seconde canette qui s’utilisera comme une bobine. Dans tous les cas, pour une bonne couture, utilisez des fils identiques ou de même qualité et mêmes références.

Placer la seconde bobine

Vous pouvez placer cette seconde bobine (ou canette) :

  • sur le support pour seconde bobine s’il en existe un sur votre machine,
  • OU sur un porte-bobine indépendant,
  • OU sur l’axe d’enroulement de canette s’il s’agit d’une canette,
  • OU dans un récipient (bol, bocal…) à côté de votre machine.

Personnellement, j’utilise le dernier moyen, à savoir une petite boîte plastique, à laquelle je laisse même le couvercle car il possède un trou sur le dessus pour faire sortir le fil. Je préfère cette solution car cela me permet de bien éloigner les deux bobines l’une de l’autre et je trouve que les fils s’emmêlent moins comme ça.

Petite aparté : j’avais trouvé ces boîtes chez Ikea, dans le rayon salle de bain. Si ça vous intéresse, j’ai vu qu’ils en proposent toujours, sous le nom Godmorgon. Je les trouve très pratiques aussi en tant que dérouleur de ruban, biais… Voilà pour la minute astuce de rangement 😉 !

Enfiler les trois fils sur la machine à coudre

La canette se place comme d’habitude dans son porte-canette.

Les deux autres fils peuvent s’enfiler en même temps, comme s’il s’agissait d’un seul fil, et comme vous placez votre fil de bobine habituellement.

Vous pouvez aussi les enfiler l’un après l’autre, en suivant toujours le même chemin que pour tout fil de bobine sur la machine.

La seule différence apparaît bien sûr au niveau de l’aiguille. Mais il suffit simplement de séparer les fils et faire passer un fil dans le chas de l’aiguille de gauche, et l’autre fil dans le chas de l’aiguille de droite. Il n’y pas de préférence pour placer un fil plutôt qu’un autre à droite ou à gauche, peu importe de quelle bobine il provient.

Il n’y a plus qu’à faire ressortir le fil de la canette par le trou de la grille comme vous le feriez habituellement.

Comment piquer à l’aiguille double ?

Préparer l’ourlet

Pour préparer votre ourlet :

  • Faites un premier petit rentré d’1 cm environ vers l’intérieur.
  • Repliez à nouveau en un pli de la taille de l’ourlet souhaitée cette fois (par exemple 2 cm).
  • Epinglez très régulièrement.

Coudre à l’aiguille double

Je dirais qu’il n’y a que deux petites choses à penser :

  • Le réglage est celui d’un point droit classique, en allongeant un peu la longueur du point (je choisis 3, contre 2,2 habituellement).
  • Il faut coudre sur l’endroit du tissu.

Et c’est tout, il n’y a plus qu’à coudre !

Je commence et finis ma couture, pour l’arrêter, par un petit point arrière. Pour le restant, piquez sur l’endroit en longeant le bord du premier pli (ou assez proche).

Quelques conseils si la couture n’est pas belle… Si sur l’envers, la piqûre ne forme plus un point zigzag, augmentez un peu la tension. Si sur l’endroit par contre, le tissu a tendance à se boudiner (faire du volume) entre les deux lignes parallèles, réduisez un peu la tension. Il arrive aussi que la couture finisse par se faire difficilement car les deux fils de bobine se sont trop emmêlés. Dans ce cas, il suffit de ressortir les fils et de les réinstaller.

Une petite astuce également : n’hésitez pas à repasser votre couture. Cela permet de bien détendre couture et tissu. Certains tissus n’en ont pas besoin mais d’autres peuvent vraiment l’exiger.

Vous voilà armé pour vous attaquer à des cousettes en jersey 😊 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *