Coudre des arrondis et des angles nets

Voilà comment s’y prendre pour coudre des courbes douces ou au contraire anguleuses.

Pendant la piqûre :

Pour réaliser une couture suivant une courbe peu prononcée

  • Pendant la piqûre, guidez simplement votre ouvrage en le faisant pivoter doucement pour suivre l’arrondi du bord à coudre.

Pour réaliser un angle droit ou une brisure nette de la ligne de couture

Appliquez la méthode suivante :

  • Arrêtez de coudre exactement au niveau du sommet de l’angle en considérant bien la ligne de couture et en gardant la marge de couture nécessaire sur chaque bord et abaissez l’aiguille, grâce au volant, pour qu’elle soit piquée dans l’étoffe. Pourquoi ? Ainsi elle retient votre ouvrage exactement là où en est la couture.
  • Relevez le pied-presseur.
  • Faites pivoter le tissu autour de l’aiguille de l’angle souhaité (90° pour un angle droit) pour continuer à suivre le bord du tissu.
  • Rabaissez le pied et reprenez votre couture.

Lorsque la courbe décrite est plus serrée

 Il faut alterner les deux méthodes décrites au-dessus.

Une fois la couture réalisée, il faut cranter

  • Dans les courbes : faites des petites entailles aux ciseaux dans les surplus de couture, jusqu’au bord de la couture. Rapprochez ces découpes aux endroits où la courbure est prononcée, espacez-les quand la courbe est douce.
  • Au niveau des angles nets : coupez le surplus de tissu en diagonale au-dessus de l’angle.

Pourquoi ? Afin d’obtenir des coutures plates, qui ne plissent pas, ne tirent pas ou ne fassent pas de sur-épaisseur quand l’ouvrage sera retourné sur l’endroit.

Vous savez tout 😉 !

Un moyen de vous entraîner avec des créations utiles ? Vous pouvez confectionner par exemple des pochettes cadeau Oooh!, c’est un patron facile à réaliser où il faut faire deux coutures en angle droit. Il se fait également en couture anglaise, ce qui est très simple à réaliser également. Vous pouvez vous en rendre compte en consultant le tuto où je vous explique pas à pas, en quelques étapes, comment faire une couture anglaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *