Réalisez un ourlet de rideau tout simplement

Comme souvent, mes tutos sont directement liés aux demandes que l’on me fait. Cette fois, la demande est venu de ma nièce il y a quelques semaines. Là voilà qui démarre sa belle vie d’étudiante : l’oiseau quitte le nid, toute fière d’avoir son premier appart à elle toute seule (enfin presque, elle a une colocataire, histoire de ne pas se retrouver complètement toute seule non plus…!). L’appartement possède de grands placards de rangement dans l’entrée et dans les chambres (plutôt cool pour ranger toutes leurs fringues et chaussures de nanas 😉 ). Mais il n’y a pas de portes à ces placards, mais des tringles pour installer des rideaux. Pas de problème, toute autonome qu’elle est, elle trouve facilement des rideaux, de bonne largeur qui plus est. Ni une ni deux, elle les installe avec l’escabeau offert par papa pour l’emménagement (moi aussi mon papa m’avait fait le même cadeau ?!, c’est de famille ou c’est un pur cliché du mâle bricoleur ??). Elle recule pour admirer le travail et… hum… c’est quand même un peu long… un peu beaucoup même : de quoi se prendre les pieds dedans ! C’est pas grave, un petit coup de fil à sa tata préférée (bon, elle n’en a qu’une mais elle l’adore que voulez-vous 😉 ). Et tata Edwige accourt immédiatement à la rescousse : quand il s’agit de couture, c’est dans mes cordes alors je fonce, trop contente de pouvoir lui rendre service.

Toute cette histoire (j’ai beaucoup papoté là, j’espère que vous êtes toujours là ?!) nous amène donc à réaliser des ourlets de rideaux. Nous allons voir tout de suite les ourlets du bas, mais je ne manquerai pas de vous parler aussi, à la fin, de ceux de côté si vous devez aussi modifier la largeur de votre rideau.

Ma nièce a pris les mesures : elle a mesuré la longueur depuis le haut de la tringle jusqu’au sol (ici 2,42 m). Elle a également estimé ce qu’il fallait coupé (13 à 14 cm environ).

La mesure qui me paraît la plus importante et la plus fiable est la première, la longueur tringle-sol. La deuxième permet de faire un petit contrôle. Il vaut mieux, je pense, rapporter les mesures depuis le haut du rideau, il n’est pas toujours coupé ou cousu bien droit sur le bas au départ…

Procédons par étape :

Calcul de la longueur de rideau à couper

Choisissez la taille de votre ourlet (la largeur de tissu rentré sur l’envers). Pour le cas de ma nièce, j’ai choisi un ourlet assez large: 4 cm. Pour un ourlet moyen , choisissez 2 cm. Le plus simple est de faire le même ourlet que celui déjà fait à la base sur votre rideau. Si vous travaillez un voilage, ne faites que des petits rentrés de 0,5 cm, 1 cm maximum pour qu’ils soient le moins visibles possible.

Calculez la longueur à couper. Nous allons calculer la longueur de tissu voulue depuis le haut de la tringle :

Total = longueur souhaitée et mesurée + longueur de l’ourlet + longueur d’un petit rentré de finition

Ici : total en cm = 242 + 4 +0,5 = 246,5 cm

Préparation du tissu

Repassez votre rideau, en respectant les consignes de l’étiquette (attention à ne pas brûler le tissu). Ainsi, pas de mauvais plis qui faussent les mesures ! L’idéal est même de laver le rideau au préalable , comme ça, si le tissu rétrécit, vous n’aurez pas la mauvaise surprise d’avoir coupé trop court ! Et mieux encore : laissez vos rideaux suspendus à la tringle quelques temps avant de les travailler. Ainsi le tissu se sera bien étendu.

Il ne reste plus qu’à étaler votre rideau bien à plat, et vu les mesures, je ne vois que par terre. Alors faut pousser un peu les meubles du salon 😉… Placez votre rideau l’envers du tissu visible.

Report de la longueur souhaitée sur le tissu

Vu la longueur encore, il va falloir s’y prendre à deux fois pour reporter la mesure souhaitée. Portons donc déjà la taille d’un mètre-ruban, soit 1,50 m. Pour cela, partez bien du haut du système d’attache (attention, pas depuis le haut du tissu vu la façon dont nous avons pris les mesures). Plus précisément, pour un système d’œillets, placez l’extrémité de votre mètre de couturière comme sur la photo ci-dessous :

1. A espaces réguliers sur toute la largeur du rideau, reportez la longueur de 1,50 m en plaçant une épingle.

2. Reportez la fin de la longueur, c’est-à-dire : la longueur totale souhaitée – 150 cm (= 246,5 – 150 = 96,5 cm pour moi). Ici vous pouvez notez la longueur à l’aide d’une craie pour tissu.

Tracez à la craie avec une grande règle la ligne reliant vos différents points. Il faut parfois faire quelques petits ajustements par rapport aux repères notés, surtout si le tissu à tendance à facilement se détendre, avec une trame un peu lâche.

Pour une petite vérification, regardez que la longueur sous la ligne tracée est à peu près équivalente à : la mesure estimée de ce qu’il fallait couper (ma nièce avait estimée 13 à 14 cm) + la longueur de l’ourlet (4 cm ici) + la longueur d’un petit rentré de finition (0,5 cm).

Coupez sur votre ligne.

Pensez à retirer de suite les épingles posées à mi-longueur.

Couture de l’ourlet du rideau

Petite note avant de continuer : si vous êtes novice, petite explication pour réaliser une couture de base en ligne droite en point droit (et c’est la seule chose que vous aurez besoin de faire) par ici :

Les points principaux à utiliser sur la machine à coudre.

Ma check-list avant de commencer ma piqûre à la machine à coudre

1. Piquez sur l’envers le premier rentré, un pli de 0,5 cm, au point droit. Il n’y a pas besoin de surfiler puisque le bord du tissu sera caché dans le second repli.

2. Faites un nouveau pli sur l’envers, de la largeur de votre ourlet, 4 cm dans mon cas. Épinglez régulièrement sur toute la largeur du rideau.

3. Piquez au plus haut du rentré, légèrement au-dessus de la précédente couture. N’hésitez pas à augmenter la longueur du point, surtout si le tissu est un peu épais, pour éviter de trop marquer le tissu.

Et voilà votre ourlet cousu !


La procédure est exactement la même si vous devez diminuer la largeur de votre rideau. Quelques petites précisions tout de même… :

  • Votre mesure se fait ici de bord à bord de tissu bien sûr.
  • L’ourlet ne doit pas être trop large, je dirais 1,5 cm, et même 0,5 cm environ pour du voilage.
  • TRÈS IMPORTANT : vérifiez bien où couper votre tissu par rapport aux emplacements des attaches de tringle. Par exemple, il ne va pas être possible de couper sur un œillet :-), ça peut paraître idiot dis comme ça, mais on n’y pense pas forcément quand on a déjà la tête prise par le calcul de la largeur à couper et qu’on ne veut surtout pas se tromper. Soit il vous est possible de couper que d’un seul côté (tant mieux, vous n’aurez qu’une seule couture à réaliser), soit il faudra centrer votre découpe et donc couper autant à droite qu’à gauche.
  • Pour la chronologie des étapes, réalisez d’abord les ourlets de côté, puis ensuite celui du bas.

Voilà vos rideaux sont prêts, avec de simples coutures toutes droites !! Ne reste plus qu’à les installer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *