Nouveaux patrons couture Menthe : de multiples combinaisons, des hauts pour toutes les saisons

Je suis très heureuse de vous présenter mon tout nouveau patron du Haut Menthe 🤗 ! Avec ses différentes options possibles, vous pourrez vous coudre de multiples déclinaisons, et pour toutes les saisons ! Et oui : à vous pull à effet chemise original, crop top et même robe !!

Vous pouvez en effet moduler les manches à votre guise : manches courtes, manches longues ou même manches 3/4, toutes ces options sont proposées ! Et même encore : les manches longues peuvent être entièrement en tissu pull ou tout en tissu chemise, ou même mixtes ! De quoi vous amusez 🤗🤗 !!

Vous pouvez également coudre ou non un col original.

Et si vous ne mettez pas le bas de chemise, vous obtenez un crop top très sympa.

En remplaçant le patron du bas de chemise par celui de la jupe, vous créez une robe.

La ligne Menthe se caractérise par de jolis détails :

  • un élégant pli sur l’épaule, pour un léger effet épaulette ;
  • un possible pli au niveau du poignet, qui ajoute une jolie petite ampleur à la manche ;
  • une option de col de chemise très originale, avec un effet noué.

Notez que je vous parle de la « ligne » Menthe, car vous trouverez aussi le patron du Pull sweat dans cette collection, plus long, et dont je vous parle dans un prochain article – j’ai déjà tellement de choses à vous dire sur le seul patron du Haut 😊. Sachez aussi que les deux patrons Menthe sont réunis dans un pack à prix doux 😉.

La base de chaque patron se réalise dans un tissu sweatshirt ou maille – sweatshirt, sweat d’été, French terry, maille,… , plus ou moins léger selon la saison. L’effet chemise ou robe se réalise dans un tissu avec élasticité, type jersey. Vos tenues sont ainsi d’un confort maximal !

Pour vous faire une idée de toutes les possibilités de ce patron, je vous présente les différentes versions que j’ai cousues, du crop top jusqu’à la robe, en passant par différents hauts Menthe. Et je n’oublie pas de vous parler des tissus que j’ai choisis, dont le choix de couleurs et de matières donnent aussi des déclinaisons bien différentes.

Le crop top et le haut effet chemise bordeaux et blanc

A partir du seul patron du Haut (pull effet chemise) Menthe, j’ai réalisé ces deux modèles très différents :

  • un crop top, souhaité par ma fille avec des manches longues droites ;
  • le pull effet chemise complet que je porte, avec le col à effet noué, le bas de chemise et son ouverture sur le milieu devant, et j’ai ici opté pour des manches longues entièrement en tissu chemise et avec le pli au poignet.

Ces deux modèles sont réalisés dans la même base de tissu sweat de chez Makerist, choisi en couleur rouge bordeaux :

C’est vraiment un très bon tissu, très doux, un plaisir à porter 😍! Et en plus, il y a de très nombreux coloris disponibles :

Pour la partie chemise de ma version, j’ai choisi un tissu de chemise dans un esprit très classique, stretch, également disponible chez Makerist :

Il est léger, et a une bonne élasticité dans la hauteur, ce qui le rend d’autant plus confortable à porter. Il a également une très jolie texture. Je suis ravie de l’avoir trouvé celui-là aussi 😊.

La déclinaison robe Menthe, grâce au complément de patron gratuit de jupe

Vu que nous sommes au mois de mai, je vous parle tout de suite de ma version la plus estivale : la robe Menthe 😎.

Pour réaliser cette version robe, j’ai tout d’abord réalisé un Haut Menthe à manche courte, dans un tissu sweat d’été léger, doux et très confortable 😊. Vraiment j’adore ce tissu fleuri commandé chez Makerist, il est très agréable à porter :

J’ai ensuite utilisé le patron Jupe Menthe, qui est à votre disposition gratuitement sur ma boutique et sur Makerist. C’est un complément au patron du Haut : en effet, il remplace la partie bas de chemise et se coud exactement de la même façon. Il suffit juste d’ajouter quelques boutons (j’ai choisi personnellement des boutons-pression mais sinon des boutons classiques) sur le milieu devant pour refermer le haut de la jupe, jusqu’au genou par exemple.

Il s’agit d’une jupe longue. Mais je vous ai dessiné sur le patron la ligne de genou pour vous donner un repère si vous souhaitez réalisé une robe plus courte 😉.

Voici le tissu de la jupe que j’ai choisi chez Makerist, uni avec un joli effet smocks qui lui donne du relief :

Comme vous le voyez, j’ai opté pour une même base de ton pour les deux tissus, le bleu marine. Par contre, vue ma silhouette en A, j’ai préféré jouer les motifs sur le haut de ma robe, mettant ainsi en valeur le haut de mon corps, partie la plus fine pour moi. A l’inverse, l’uni foncé de la partie jupe permet d’estomper mes courbes de hanches très prononcées.

Les déclinaisons du Haut effet chemise aux couleurs vert menthe

Ces versions à dominante vert menthe donnent un look un peu plus rentrée des classes je trouve 😊.

  • ma fille a encore choisi les manches longues droites, et avec simplement le bas de chemise ;
  • de mon côté, j’ai joué le mixte avec le haut des manches en en tissu pull et les 2/3 bas de la manche en tissu chemise. Pour changer, je n’ai pas cousu de bande de taille.

Pour sa partie pull, ma fille a choisi cette maille côtelée de chez Makerist :

Comme attendu, c’est un tissu très extensible, et il se travaille très bien. Je pense déjà à le réutiliser dans un futur patron pour la saison automne-hiver de haut simple type sous-pull 🤔😊.

J’ai repris le même tissu chemise que pour ma version bordeaux précédente (quand on aime… 😊!!) :

Quant à moi, je me suis tournée vers ce tissu jersey jacquard tout en relief de chez Makerist :

Il a un joli effet tricot avec un beau relief, sans être trop épais. Il est aussi très agréable à porter. Il y a aussi de quoi se faire plaisir, il est disponible dans une très grande variété de coloris :

Voici le tissu chemise Makerist auquel je l’ai associé :

Ce motif à carreaux est très sympa, et se trouve aussi en rouge, en rose et en jaune. Il a un beau rendu et ne se froisse pas, il est très facile à coudre. Il faut savoir qu’il se tient bien, ce qui donne un aspect un peu plus rigide que le tissu chemise blanc précédent. ça donne simplement un rendu différent.

Le petit hic de ce tissu : il a vraiment très peu d’élasticité, elle est quasiment nulle. Cela ne m’a quand même pas empêché de pouvoir le coudre pour mon Haut Menthe, sans rien modifier. J’ai simplement réalisé les bandes de poignets dans le tissu jersey du pull, car à cet endroit l’élasticité est vraiment indispensable 😉.

Une version en maille rosée du Haut Menthe

Par le choix des matières, cette version à un tomber bien plus souple. Elle associe l’élégance du tissu tricot, tout en offrant un confort vraiment optimum. J’ai commandé les deux tissus chez Mondial tissus :

  • pour la partie pull, un tissu maille léger très souple et très agréable, dénommé « Tissu maille légère uni bordeaux ». Par contre, comme vous pouvez le voir sur la photo, ce n’est pas ce que j’appellerai du bordeaux, mais bien un rose, type vieux rose foncé. Mais vu les photos sur leur site, j’ai bien reçu la couleur à laquelle je m’attendais. Il a d’autres coloris disponibles (j’avoue j’ai déjà craqué sur le coloris vert sapin 😍).
  • pour la partie chemise, je me suis éloignée ici de l’effet de chemise très classique, avec la légère rigidité associée à ce vêtement, pour un un tissu dénommé « maille poise noir rose brillants » qui est un tissu plus lourd et très souple. Cela lui donne un magnifique tomber que j’aime vraiment beaucoup !

J’ai choisi ici un bas de chemise de couleur foncée pour affiner la partie des hanches.

Un patron couture disponible dans un large panel de tailles et statures, idéal pour bien mettre en valeur votre silhouette

Ce patron est disponible du 34 au 56. Et cela dans chacune des 4 statures suivantes : 158 cm, 164 cm, 170 cm et 176 cm ! Votre haut sera ainsi ajusté au mieux à votre silhouette.

Selon votre morphologie, si vous choisissez de réaliser un bas de chemise, vous pouvez jouer sur une différence de ton entre vos deux tissus pour mieux mettre en valeur votre silhouette. Ainsi, si vous avez une morphologie en A, comme c’est mon cas, vous pouvez préférer un tissu chemise plus foncé que le tissu pull, cela estompera la courbe des hanches et mettra plus en avant vos épaules fines. Si au contraire vous êtes plutôt d’une morphologie en V, optez plutôt pour un tissu chemise plus clair que celui de la partie pull.

Les patrons Menthe sont comme d’habitude disponible sur ma boutique Miss Cactus et sur Makerist !

J’espère que vous aimerez vous amuser avec toutes les déclinaisons possibles de ce patron. J’ai hâte de voir vos réalisations 🤗🥰.

N’hésitez pas à partager des photos de vos belles tenues sur Facebook, sur Instagram avec @miss_cactus_couture et #miss_cactus_couture pour que je puisse les voir, et/ou en donnant votre avis sur ma boutique ou sur Makerist 🥰.

Je vous parle très vite du modèle pull sweat !

A très bientôt 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *