Comment poser un bouton pression plastique ou « snap »

Pour être tout à fait franche avec vous, j’étais d’abord sceptique sur la qualité des pressions en plastique par rapport à celles en métal. Et en fait, pour avoir posé les deux, j’ai plutôt l’impression que les snaps en plastique sont plus solides à l’utilisation !?! J’en étais la première surprise, mais les faits sont là : j’ai vite eu plus de mal à bien fermer les boutons pression métalliques, qui parfois même se déformaient, alors que ceux en plastique tiennent vraiment bien.

Bien sûr, il y a de toutes les qualités dans les deux cas… Donc tout dépend du produit à la base. Mais est-ce que vous partagez cette même impression que moi ? J’ai peut-être aussi usé de mal chance avec mes boutons métalliques, je ne sais pas… Je serai très intéressée de connaître votre avis et vos expériences en la matière.

En tout cas, je ne suis pas déçue par les snaps à installer avec la pince Prym Love, que ce soit à l’utilisation ou à la pose. (Je suis bien obligée de vous parler de la marque concernée car les systèmes de pose ne sont pas tous les mêmes). Je les trouve très facile à utiliser. Alors je vous propose de vous montrer comment ça fonctionne… Je prends, pour illustrer mes propos, l’exemple de ma pochette Malicette (dont je suis en train de vous préparer le patron 😉 ), et où j’en ai posé un pour fermer la poche extérieure avant.

Descriptif des composants d’un bouton pression plastique ou snap et de ses outils de pose

  • un bouton pression en plastique (en 4 parties), ici noir de 12,4 mm de diamètre
  • la pince « Prym Love », avec ses différents embouts (fournis avec)

Toutes les étapes de pose d’un bouton pression ou snap

Perçage des trous

1. Notez sur votre tissu, à la craie, les emplacements où vous voulez mettre les deux parties de votre bouton.

2. Placez les embouts de perçage sur la pince.

3. Placez votre tissu dans la pince et positionnez la pointe de celle-ci bien au centre de votre repère. Serrez bien fort les manches de la pince. Et faites de même pour le deuxième trou.

Voilà les trous, bien nets, qui sont faits !

Pose du bouton pression

4. Changez les embouts de la pince à l’aide de l’outil de retrait. Et placez les embouts pour la pose du snap.

5. Prenez les parties mâles du bouton pression et la partie de tissu où vous souhaitez l’installer. Insérez dans le trou la partie qui a un côté lisse et un côté avec une pointe.

6. Placez, de l’autre côté du tissu, l’autre partie de la pression mâle.

7. Placez le tout entre les bras de la pince, le côté lisse du snap se positionne au creux de l’embout blanc. Serrez bien fort la pince. Alors la partie pointue de la pression mâle est aplatie.

8. Il ne reste plus qu’à opérer exactement de la même façon avec la partie femelle, dans le second trou percé. Petit rappel en photos 😉 :

Et ça y est, c’est fini 😉 !

Qu’est-ce que vous en pensez ? Simple, non ?

Vous pouvez ainsi facilement réaliser le patron du sac isotherme Miam pour transporter le goûter des enfants ou votre déjeuner ! Son patron est dès à présent disponible sur Makerist. Et je vous prépare aussi vite le patron de la pochette Malicette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *