Mes tutoriels couture gratuits pour réaliser et décorer un tote bag

Le tote bag : le grand basique des sacs, simple et tellement pratique ! Il en a des atouts : on l’utilise souvent car on peut tout y mettre, il ne prend pas de place quand il est rangé, il est facile à coudre, et réalisable dans des chutes de tissus !

Un tutoriel de tote bag gratuit et facile à réaliser

Je vous ai donc préparé un tutoriel complet et GRATUIT pour réaliser un tote bag avec de jolies coutures anglaises pour des finitions propres.

Il est vraiment très facile à coudre. C’est idéal si vous débutez. Et comme pour tous mes autres patrons, le tutoriel vous guide vraiment pas à pas, avec de nombreuses photos pour expliciter chaque étape de couture.

Dans le tuto, je vous donne les cotes du tote bag que j’ai réalisé sur la photo, mais je vous donne également le calcul pour le faire aux dimensions que vous souhaitées.

Je vous y propose également quelques options de décorations supplémentaires, comme la pause d’une bande dans un tissu complémentaire sur le haut du sac :

Retrouvez ce tutoriel gratuit sur ma boutique,

ou sur Makerist :

Pour ce tote bag, j’ai choisi le tissu « canvas pastel potpourri », 75% coton, 25 % polyester, de chez Makerist :

Mais vous pouvez facilement utiliser vos chutes de tissus 😉. Pour la bande décorative, en coton noir à point blanc, j’ai d’ailleurs utilisé une chute de la doublure coton de mon sac à main Léon.

Pour décorer votre tote bag, des patrons d’appliqués gratuits avec le tutoriel d’explications pour les coudre

Pour étoffer et décorer votre tote bag (ou tout ce que vous voulez d’autres 😉), je vous ai aussi préparé des patrons d’appliqués, gratuits eux aussi 😉. Je vous ai préparé 8 modèles très variés :

  • un cactus 🌵,
  • une étoile ⭐,
  • une guitare 🎸,
  • un ourson 🧸,
  • un cœur 💗,
  • une bouche 👄,
  • des lunettes de soleil 🕶,
  • un nœud 🎀.

Avec les appliqués, les petites chutes de tissu que vous avez gardées ont leur raison d’être 😉.

Bien sûr, je vous explique aussi dans le tutoriel comment les coudre.

Pour les poser, vous pouvez éventuellement utiliser du Vliesofix, comme celui-ci disponible sur Makerist , je vous l’explique également dans le tutoriel :

Bonne cousette 😊 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *