Coudre un masque barrière à plis selon le modèle AFNOR SPEC S76-001 du 27 Mars 2020

Je vous propose ici un tuto apportant des explications plus détaillées et des photos d’illustration pour réaliser un masque à plis d’après le modèle AFNOR (SPEC S76-001 du 27 Mars 2020).

Je ne fais ici que préciser et illustrer le mode opératoire défini par l’Afnor. Même si les coutures ne semblent pas très belles pour une couturière, je respecte scrupuleusement les consignes données par l’Afnor, réfléchies par de nombreux experts.

Il est indispensable de lire le document fourni par l’Afnor, avec toutes les informations qu’il comporte, entre autre sur les tissus à choisir, la façon de mettre ou d’enlever le masque, de bien le porter, de le laver…

Passons au tuto de réalisation, qui complète les étapes du chapitre « 8.3.2. Mode opératoire » du document Afnor.

a) Découpe

Coupez aux ciseaux vos 2 ou 3 couches de tissus, choisis selon les recommandations de AFNOR dans l’annexe A de son document, en carré de 20 cm x 20 cm.

Pour permettre une meilleure visualisation de ce tuto, je choisis un tissu sur l’extérieur du masque à motifs différents de celui sur l’intérieur, directement en contact avec la peau. Ils sont néanmoins tous deux de même composition.

Sur l’épaisseur qui sera placée côté visage (l’intérieur du masque), notez à la craie, sur les côtés droit et gauche, les marques-repères qui serviront ensuite à faire les plis. Dans le document Afnor, il s’agit des points A1, A2, B1, B2, et des repères de plis entre ces derniers.

Zoom du côté (tourné ici d’un quart de tour par rapport à la photo précédente) :

b) Superposition des couches

Superposez exactement toutes vos couches l’une sur l’autre.

c) Couture d’assemblage

Sur tout le tour de la pièce, faites une couture prenant toutes les épaisseurs, soit en surfil assez large, soit en point droit à 1 cm du bord. Je choisis ici le surfil, car, comme toutes ces coutures resteront apparentes, je préfère favoriser la couture évitant au tissu de filer parmi les choix proposés par l’Afnor.

d) Ourlet du haut et du bas du masque

Pliez le bord haut du masque sur la partie intérieure. Il doit y avoir 1,2 cm entre le bord du pli et la couture à réaliser. Le pli doit donc être de : 1,2 cm + la marge de la future couture.

Piquez l’ourlet à 1,2 cm du bord du pli au point droit.

Zoom sur la couture :

Réalisez la même piqûre d’ourlet en bas du masque.

e) Réalisation des plis sur le bord droit

Partez des marques-repères notées sur l’intérieur du masque. Renotez celles qui sont aux extrémités en haut et en bas sur le tissus extérieur replié.

Commencez par le côté droit.

  1. Pliez vers l’intérieur le haut du masque, de telle sorte que le repère, noté A1 par Afnor (le 3ème en partant du haut), se retrouve dans le creux du pli.

2. Pliez à nouveau le haut du masque, vers le haut, de telle sorte que :

  • le repère placé entre A1 et A2 (le 2ème en partant du haut) marque ce nouveau pli ;
  • le repère noté A2 (le 1er en partant du haut) se superpose sur A1, et donc sur le premier pli.

Réalisez les mêmes plis sur le bas, toujours côté droit.

Piquez la couture du côté droit, fixant les plis, par un point droit à 1 cm du bord.

f) Réalisation des plis sur le bord gauche

Réalisez de la même façon les plis sur le côté gauche.

Piquez la couture du côté gauche, fixant les plis, par un point droit à 1 cm du bord.

g) Couture des brides

Vous avez ici 3 possibilités :

  • 2 élastiques qui passent derrière la tête ;
  • 2 élastiques qui passent derrière les oreilles ;
  • 2 brides en textile, qui se nouent derrière la tête.

Voyons chacune des options :

Pour le choix des brides élastiques, avec un passage derrière la tête :

Coupez 2 élastiques de 35 cm chacun.

Placez l’extrémité d’un premier élastique du côté droit, le long du bord haut. Piquez au point droit pour le fixer, avec des points arrière, voire une deuxième couture. Cette couture doit être résistante pour s’assurer que l’élastique ne parte pas.

Placez la seconde extrémité de cet élastique sur le côté gauche, toujours le long du bord haut, en faisant attention que l’élastique ne fasse pas de tours et reste bien à plat. Piquez au point droit pour le fixer, avec des points arrière, voire une deuxième couture.

Cousez de la même manière le second élastique, mais cette fois en bas du masque.

Pour le choix de bribes élastiques, avec un passage derrière les oreilles :

Coupez 2 élastiques à la taille adaptée.

Placez l’extrémité d’un premier élastique du côté droit, le long du bord haut. Piquez au point droit pour le fixer, avec des points arrière, voire une deuxième couture. Cette couture doit être résistante pour s’assurer que l’élastique ne parte pas.

Placez la seconde extrémité de cet élastique, toujours sur le côté gauche, mais le long du bord bas, en faisant attention que l’élastique ne fasse pas de tours et reste bien à plat. Piquez au point droit pour le fixer, avec des points arrière, voire une deuxième couture.

Cousez de la même manière le second élastique, mais cette fois sur le côté gauche du masque.

Pour le choix de brides textile :

Coupez 2 bandes de textile de 80 cm x 2 cm. Pliez-les en deux dans la largeur.

Notez que vous pouvez réaliser ces brides dans un biais. Si vous souhaitez réaliser vous-même facilement votre propre biais dans votre tissu, je vous détaille tout sur le façon de faire dans un article dédié, il suffit de cliquer ici : « Comment faire son biais soi-même« .

Pliez une première bride en deux sur sa longueur pour repérer le milieu. Superposez ce milieu sur le milieu du côté droit du masque, sur l’intérieur.

Alignez la bride sur tout le bord sur côté droit. Piquez au point droit pour fixer la bride sur toute la hauteur du côté droit.

Piquez de la même façon la seconde bride sur toute la hauteur du côté gauche.

Votre masque est maintenant prêt 😉.

Lisez-bien les instructions et recommandations de l’Afnor sur la bonne façon de mettre et de retirer le masque sur le visage, ainsi que son lavage.

Je vous dis à très bientôt. Et surtout prenez bien soin de vous !

Si vous avez aimé ce tutoriel, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour être informé des prochaines publications.

4 réflexions au sujet de « Coudre un masque barrière à plis selon le modèle AFNOR SPEC S76-001 du 27 Mars 2020 »

    1. Bonjour,
      Les boutiques de tissus en ligne proposent en général une catégorie « tissus pour masques » sur leur site. Après, je ne sais pas exactement quels critères sont validés sur ces tissus.
      Je tiens à vous préciser également que depuis quelques temps, les masques artisanaux sont interdits dans les lieux publics, car ils ne sont pas assez filtrants (surtout par rapport aux variants du virus). Voici quelques liens vers des articles en parlant :
      https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/masques-artisanaux-interdits-risquez-vous-une-amende-si-vous-portez-le-mauvais-masque-2107484
      https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-les-masques-artisanaux-interdits-a-lecole-ce-lundi_fr_602038b5c5b689330e304ddf
      Merci de votre intérêt.
      Très belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.