Le sac Cumin : un sac cabas spacieux, un patron couture décliné en 4 tailles, du sac à main au sac de voyage

Cela faisait longtemps que j’avais en tête de créer un patron de sac cabas, j’en utilise si souvent. Ce type de sac est tellement pratique. Il offre une grande contenance, ainsi qu’une large ouverture pour bien voir tout ce qu’on a pu y mettre dedans 😉.

Et le voilà créé 🤗 ! J’étais si impatiente de pouvoir vous le présenter : voici donc le SAC CUMIN !

Pour encore plus de rangements, j’ai ajouté une grande poche extérieure, fermée par une fermeture Eclair, et une large poche intérieure plaquée compartimentée.

Un patron de sac cabas décliné en 4 tailles

Avec ses 4 tailles différentes proposées, vous trouverez forcément le format qui répond à vos besoins !

  • Le grand (taille T.3) est parfait pour partir en week-end. Il peut aussi contenir serviettes et maillots de bain pour passer l’après-midi à la plage🏖 !
  • Le moyen (taille T.2) correspond à une taille plus classique de sac cabas et peut contenir des chemises, bloc-notes, classeurs et autres porte-documents format A4.
  • Le petit (taille T.1) est de bonnes dimensions pour un grand sac à main.
  • Et j’ai ajouté le plus petit (taille T.0). Je dis ajouté car, au départ, je n’avais pas prévu ce format-là. Mais suite à la réalisation du sac taille T.1, avec ce magnifique tissu graphique noir et blanc 😍 (je vous en parle juste après 😉), j’ai eu très envie de remplacer mon sac à main actuel par ce modèle. Mais j’ai l’habitude d’un sac un peu plus petit (et les habitudes ont la vie dures 😁), et j’aime le porter en bandoulière. Du coup, voilà cette quatrième version, légèrement plus petite que la taille T.1 donc, tout en offrant un bel espace tout de même, et avec la possibilité de coudre une longue sangle en bandoulière. Je me suis dit que cela intéresserait également certaines d’entre vous 😊.

Mes choix de tissus pour coudre les sacs cabas Cumin

J’ai réalisé mes premiers sacs Cumin à partir de carrés de jacquard, ils ont vendu en 47 x 47 cm, et les imprimés sont magnifiques. J’avais à cœur de dessiner un patron dans lequel il serait possible d’utiliser ces carrés (en les retaillant un peu bien sûr), je craque toujours devant ces superbes dessins et cela donne un tel rendu sur un sac 🤩 ! J’ai conc fait un sac taille T.2 et un grand taille T.3 ainsi :

Je les ai trouvés sur le site Mondial tissus. Je les ai associés à de la très belle suédine assortie, qui a une belle tenue, également de chez Mondial tissus. J’aime beaucoup le rendu, cela permet d’avoir un vrai grand motif original sur son sac 🤩. Et il y a pas mal de choix parmi ces carrés, avec des imprimés très variés.

Mes sacs Cumin dans la version graphique noir et blanc sont quant à eux confectionnés avec des tissus de mon cher partenaire Makerist. J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ces tissus 😍, qui en plus sont faciles à travailler. Comme vous avez pu le constater, je ne me suis donc pas arrêter à un seul et en ai facilement cousus 3 😁. Et je crois que je n’en ai pas encore fini, car je compte bien me faire une pochette-portefeuille Safran assortie ! Il me faut bien un portefeuille assorti à mon sac à main, je n’ai pas le choix 😂.

Le principal, avec ses losanges, est un jacquard noir, blanc et gris avec des pointes de lurex doré. Il est d’une incroyable élégance, facile à assortir puisque de teinte noir et blanc, et lumineux (je vous ai dit, je l’adore 😊 !).

Pour le souligner et le mettre en valeur, quoi de mieux qu’un noir intense. Pour sa belle tenue et sa résistance, j’ai opté pour ce tissu d’extérieur.

Et enfin pour la doublure intérieure, j’ai choisi un doux coton cretonne de teinte gris clair.

Seul mon plus petit sac (le sac à main de taille T.0) est doublé avec un coton noir à petits pois blancs, histoire de varier un peu 😉.

Pour la mercerie, je ne transige toujours pas sur mon fil de grande qualité Gütermann. Il ne me fait jamais défaut.

Pour les fermetures Eclair, j’ai choisi de la fermeture au mètre noire , très pratique pour choisir sa dimension, pour la poche extérieure zippée de mon sac à main. Sinon, j’ai piochée dans ma grande réserve de fermetures Eclair récupérées 😉, avec les bonnes couleurs assorties !!

Toutes ces références sont réunies dans « ma liste d’envie » sur Makerist en cliquant directement ICI.

Vous savez vraiment tout sur ces sacs Cumin 😁 !!

Ah non… une petite chose encore, et qui a son importance ! Pour la sortie de ce nouveau patron, profitez d’une belle offre de lancement 🎁🎉, sur ma boutique et sur Makerist ! Mais faites-vite, elle se termine le 30 septembre.

J’espère que ce sac vous plait, et qu’il vous donne plein d’idées pour faire les sacs de vos rêves 😊.

Très belle journée à vous,

Edwige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *