Coudre de jolies fronces facilement

Les fronces, si on les aime déjà pour la pointe d’élégance qu’elles apportent, elles permettent aussi d’ajouter du volume.

L’exemple le plus flagrant est sur la jupe bohème Mirabelle, aux multiples volants froncés : chaque volant est plus large que celui du dessus et la différence de longueur est absorbée par les fronces au niveau de la couture d’assemblage avec le volant précédent. On compte en général une longueur de tissu à couper 1,5 à 2 fois plus grande que la longueur souhaitée une fois froncée.

Les fronces peuvent aussi ajouter un peu de volume au niveau de la poitrine, comme pour la robe Capucine ou la blouse / robe Sésame.

Mais comment coudre de jolies fronces ?

Comment réaliser votre couture de fronces

Voici les points importants à respecter pour réaliser votre couture de fronces :

  • Utilisez le point droit de longueur maximum.
  • Ne réalisez pas de points d’arrêt, ni au début ni à la fin de votre couture (sinon le fil sera bloqué, et vous ne pourrez pas tirer dessus pour froncer votre tissu).
  • Laissez bien dépasser vos fils de couture, en début et en fin de piqûre, disons d’une bonne dizaine de centimètres (car il faudra les attraper pour tirer dessus pour froncer, et pour que la couture ne s’échappe pas puisqu’il n’y a pas de point d’arrêt).
  • Cousez sur l’endroit du tissu. Ainsi, en travaillant ensuite sur l’envers pour froncer votre tissu, vous tirerez bien sur les fils de canette (si vous tirez sur les fils de bobine pour froncer, cela peut plus facilement se bloquer).
  • Réalisez 2 piqûres de fronces en parallèle : cela vous permettra d’obtenir des fronces plus régulières et votre tissu froncé sera de lui-même bien positionné pour réaliser ensuite une couture d’assemblage avec une autre pièce de tissu en toute quiétude.
    • l’une dans la marge de couture, soit à environ 0,5 cm du bord du tissu ;
    • l’autre :
      • soit juste après la marge de couture, soit à environ 1,3 cm . Ce second fil sera donc ensuite visible sur l’endroit, mais pas d’inquiétude : le fil de fronces se retire après la couture d’assemblage de la partie froncée avec une autre pièce de tissu, donc vous le ferez facilement disparaître (je vous explique comment à la fin de l’article) 😉. Ainsi vous êtes sûr que vos fronces seront parfaitement placées lorsque vous piquerez votre couture d’assemblage avec une autre pièce.
      • soit toujours dans la marge de couture, soit à environ 0,8 cm du bord du tissu, si vous ne souhaitez pas avoir à retirer le fil de fronces après le montage de votre vêtement (par exemple car vous cousez beaucoup de volants froncés en très longue dimension, cela fait de très grandes longueurs de fronces à travailler).
Illustration de l'article Coudre de jolies fronces
Illustration de l'article Coudre de jolies fronces

Comment froncer votre tissu

  • Travaillez sur l’envers de votre tissu.
  • Au début (ou à la fin peu importe) de votre couture, prenez les 2 fils qui dépassent sur l’envers, un fil par couture de fronces réalisée. Pour information, il s’agit du coup des fils de canette de vos coutures, qui permettront de froncer bien plus facilement.
  • Tirez sur ces 2 fils en même temps pour froncer votre tissu.
  • Répartissez vos fronces de manière régulière.

Reprenons en photos :

Vous rencontrez un problème en tirant sur vos fils de fronces : le fil se bloque 😨 !

💡 Voici comment vous pouvez résoudre le souci sans avoir à refaire toute la couture de fronces :

  • A l’aide de votre découds-vite, attrapez le fil à froncer un peu plus loin sur votre couture, un peu après l’endroit de blocage (sans couper le fil bien sûr). Tirez suffisamment pour pouvoir l’attraper.
  • Attrapez de la même façon le second fil de fronce en parallèle, au même niveau que le premier.

Vous pouvez ainsi reprendre de tirer sur les fils de fronces.

Comment réaliser la couture d’assemblage entre un tissu à froncer et une autre pièce de tissu

  • Placez votre pièce à froncer sur la pièce plate avec laquelle l’assembler, endroit contre endroit.
  • Superposez bien et épinglez :
    • les extrémités des tissus (extrémités de la future couture d’assemblage),
    • et éventuellement les milieux de chaque pièce (si la longueur à travailler est grande).
Illustration de l'article Coudre de jolies fronces
Pièce plate
Illustration de l'article Coudre de jolies fronces
Pièce à froncer placée sur la pièce plate, endroit contre endroit. Extrémités et milieux des pièces superposés.
  • Foncez votre tissu comme expliqué dans le chapitre précédent (« Comment froncer votre tissu ») jusqu’à ce qu’il fasse la même longueur que la pièce de tissu en dessous, et répartissez régulièrement les fronces.
Illustration de l'article Coudre de jolies fronces
Illustration de l'article Coudre de jolies fronces
  • Epinglez régulièrement.
Illustration de l'article Coudre de jolies fronces
  • Piquez votre couture d’assemblage (ici en fil rouge). Notez que votre couture d’assemblage sera entre vos 2 coutures de fronces si vous avez piqué votre second fil de fronces à 1,3 cm du bord du tissu, sinon elle sera juste en dessous des 2 coutures de fonces.
Illustration de l'article Coudre de jolies fronces

Comment retirer le fil de fronces

Pour retirer le fil de fronces qui dépasse de votre couture d’assemblage, et qui est donc visible sur l’endroit de votre vêtement, comme ici :

Illustration de l'article Coudre de jolies fronces
Vue sur l’envers
Illustration de l'article Coudre de jolies fronces
Vue sur l’endroit

Il suffit tout simplement de le retirer avec votre découds-vite, il ne sert plus puisque votre couture d’assemblage est faite et maintient les fronces.

Illustration de l'article Coudre de jolies fronces
Illustration de l'article Coudre de jolies fronces

J’espère que cet article vous aura été utile et que les fronces n’ont plus de secret pour vous 😊.

2 réflexions au sujet de « Coudre de jolies fronces facilement »

  1. Vos explications m’ont été très utiles, j’ai réussi à coudre une nappe ronde de 52 pouces de diamètre dans une bande de tissu étroite en coupant le rond de 53 po. et j’ai ajouté une jupette froncée de 10 pouces pour le pourtour. Ma retaille de tissu a fait une heureuse.
    Bonne continuité dans vos conseils.
    Thèrèse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.