Les emballages cadeaux en tissu sont une solution vraiment efficace et élégante pour éviter tous ces déchets de papiers cadeaux jetables et prendre soin de la planète 🌍 en tendant vers le zéro déchet 🍃.
Mais il ne faut pas de mentir, cela a un coût certain💰… Alors, vous avez été quelques une à me le demander : comment faire en sorte que ces emballages écologiques et réutilisables ne deviennent pas un budget trop important, car il n’est pas question de rogner sur les cadeaux ?
Je vous propose plusieurs pistes :
1. Utiliser vos chutes de tissus
L’idéal c’est bien sûr d’utiliser les tissus qui vous restent d’autres cousettes. On utilise rarement exactement tout le tissu acheté pour la cousette choisie. Ce sont des tissus qui restent stockés dans nos placards, et dont on ne trouve pas d’autre utilité, surtout s’il n’en reste que très peu.
Et pourquoi ne pas assembler différents tissus quand les morceaux qui vous restent sont trop petits ? Cela peut faire des pochettes encore plus sympas même. Vous pouvez jouer à fond ce jeu façon patchwork, ou réaliser des modèles plus simples, en combinant deux tissus, ou en réalisant une bande intermédiaire dans un tissu secondaire, ou encore de façon plus ludique en imaginant des personnages comme avec le modèle que je vous propose dans mon livre « Couture zéro déchet pour les fêtes » (publié aux éditions Mango) :
Il y a aussi ces tissus qu’on achète sur un coup de cœur mais dont finalement on ne trouve toujours pas d’utilisation (rassurez moi, je ne suis pas la seule à stocker ce type de tissus dans mes placards 🤪😏?)
2. Utiliser des patrons qui utilisent peu de métrage de tissus
Par exemple, je vous propose le patron de pochettes cadeaux qui, contrairement à la plupart des pochettes traditionnelles, se font sans doublure : le modèle des pochettes cadeaux Oooh!
3. Acheter les tissus en promotion
Quitte à les prendre un peu à l’avance, on peut ainsi bénéficier de prix vraiment intéressants (soldes, déstockages…).
4. Récupérer et réutiliser les emballages tissus
A Noël par exemple, où la quantité de cadeaux échangés est très grande, nous avons pris l’habitude dans ma famille de récupérer à la fin des festivités nos emballages cadeaux, ou de se les échanger. On en garde parfois un ou deux, mais on sait qu’ils seront réutilisés (à nouveau comme emballage cadeau ou comme comme pochette de rangement). On peut donc réutiliser nos emballages à d’autres occasions. Et cela n’enlève absolument rien la magie des échanges de présents.
A chaque réutilisation, vous ne mettez aucun frais dans l’emballage de votre nouveau cadeau. Ainsi votre investissement à la création de votre pochette est rentabilisé au bout de quelques utilisations.
5. Remplacer les rubans par des lanières en tissu
Plutôt que d’acheter des rubans pour fermer vos emballages cadeaux, comme ceux du patron Waouh! pour les grands paquets, vous pouvez coudre vos propres lanières (que ce soit en largeur 1 cm ou 4 cm) en utilisant vos chutes de tissus. Je vous explique d’ailleurs comment faire dans le patron des emballages cadeaux Waouh!
Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année 🎄🎁✨, pleine de joie et de rires partagés avec ceux que vous aimez 💖💝