Commençons par la première question à se poser : quel type de chaussons demi-pointes choisir ? En effet différentes options se présentent à vous :
- le choix de leur matière : en cuir ou en tissu. Les chaussons en cuir sont proposés pour les petites danseuses. Ils sont plus épais mais très rigides contrairement aux chaussons en tissu qui sont beaucoup plus souples et épousent mieux la courbure et les mouvements du pied.
- le choix de la semelle : avec semelle entière ou avec une bi-semelle. De la même manière, la semelle entière est surtout proposée aux plus petites. La bi-semelle offre un bien meilleur confort de mouvement et une plus joli forme quand la pointe est tendue.
Les chaussons de danse sont de plus en plus souvent vendus avec des élastiques déjà cousus, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors pour les coudre, vous avez encore deux possibilités :
- coudre un élastique droit, ce qui est suffisant pour les petits pieds des plus jeunes danseuses.
- coudre deux élastiques en croix, ce qui permet un meilleur maintien au pied.
Dans les deux cas, nous parlons d’un élastique plat d’un peu plus d’1 cm de large, de couleur chaire ou rose. Vous pouvez en trouver dans les grandes enseignes de magasins de sport ou dans les magasins de danse.
Je vous conseille de coudre l’élastique à l’intérieur du chausson en dessinant un carré, la fixation en serra plus solide. Notez aussi qu’il faut faire attention à ne pas coudre sur la goulotte renfermant l’élastique de serrage du chausson qui deviendrait inutilisable sinon.
Reprenons chacune des méthodes :
1. Coudre un élastique droit
Pour repérer à quel niveau sur la demi-pointe coudre l’élastique, il suffit de rabattre l’arrière du chausson sur la semelle intérieure. L’élastique est à placer juste au-dessus du pli formé, et perpendiculairement au bord du chausson.
Commencez par coudre une extrémité de l’élastique, puis faites essayer le chausson par la danseuse pour couper l’élastique à la longueur adaptée. Il doit être suffisamment serré pour bien maintenir le pied, sans trop serrer non plus bien sûr. Vous pouvez alors coudre l’autre extrémité de l’élastique au même niveau que le premier.
2. Coudre deux élastiques en croix
Il faut tout d’abord repérer où coudre l’élastique à l’arrière du pied. Pour cela, rabattez l’arrière du chausson sur la semelle intérieure. La base de l’élastique doit être placé à égale distance entre la couture du talon et le pli formé, un peu à l’oblique vers l’avant du chausson.
Après avoir cousu cette première extrémité, essayez le chausson sur le pied de la danseuse pour couper l’élastique à la longueur adaptée.
Cousez la deuxième extrémité de l’élastique en bas du cou-de-pied, perpendiculairement au bord de la demi-pointe.
Le deuxième élastique se coud exactement de la même manière en symétrie.
Pour un mode d’emploi complet, bien clair, avec des photos et imprimable pour l’avoir toujours à disposition, téléchargez le document qui suit :
Bonjour…avez vous une astuce pour renfiler un cordon.de serrage dans.un chausson? Merci
Bonjour. Ça a toujours été un grand problème 🙁 . Et malheureusement, je n’ai jamais trouvé la solution, ni les personnes que je connais dans le milieu de la danse. J’en suis désolée…
Bonjour, je fais ça avec ces mini epingles à nourrice qui tiennent qqs fois les étiquettes des vêtements neufs…et….beaucoup de patience !! ;-)))
Oh oui quelle patience !! Merci pour votre conseil 😊